Vivre une transition professionnelle pour devenir juge ou procureur

Avant d’intégrer l’École nationale de la magistrature, Guillaume, Anne, Christophe et Farouz étaient juriste, professeure de droit, directeur d’une association représentant les intérêts de la famille et avocate. Lauréats du concours complémentaire, ils ont débuté leur formation au métier de magistrat et leur transition professionnelle en janvier 2020… devant les caméras de l’ENM ! Comme eux, inscrivez-vous à ce concours destiné aux professionnels jusqu’au 6 novembre 2020.

À qui s’adresse le concours complémentaire 2021 de l’ENM ?

Le concours de recrutement de magistrats du second grade de la hiérarchie judiciaire est ouvert aux candidats âgés de 35 ans ou plus au 1er janvier 2021, qui justifient d'au moins 7 ans d'activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.

Le nombre de postes offerts n’est pas encore connu. Il était de 80 pour l’édition précédente.

Quel est le calendrier du concours ?

Les épreuves d’admissibilité auront lieu du 29 au 31 mars 2021 tandis que les dates des épreuves d’admission seront fixées ultérieurement par le jury.

Nouveauté pour cette édition : une période d’environ 6 mois est prévue entre les résultats et la rentrée à l’ENM des candidats admis , afin de faciliter leur transition professionnelle. Les résultats d’admission seront communiqués dans le courant de l’été 2021, pour une rentrée en janvier 2022.

Concours complémentaire

Les inscriptions au concours complémentaire 2021 sont ouvertes jusqu’au 6 novembre 2020, 17 heures (heure de Paris).