Les cahiers de la justice : avocat, un métier en transition

Le numéro 2020/3 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître. Il est consacré au thème : « Avocat, un métier en transition ».




À travers ce numéro, l’ENM et Dalloz proposent de comprendre le monde des avocats, partenaires naturels du magistrat.

Ainsi, la revue scientifique expose une analyse, initiée par les avocats eux-mêmes, de la mutation que traverse leur profession. Ceux-ci ont été sollicités lors de tables rondes pour témoigner des évolutions de leur activité, de leurs relations avec les autres professions judiciaires. Des universitaires se sont également penchés sur ces témoignages et sur les questions de déontologie de la profession.

Justice en amont du juge

En ouvrant la possibilité d’une offre de justice en amont du juge (procédures collaboratives, modes alternatifs de résolution des conflits, médiation…), l’avocat contribue à absorber une demande de justice exponentielle. À lire sur ce sujet la synthèse des tables rondes par Philip Milburn.

Les cahiers de la justice sont disponibles sur abonnement sur le site Dalloz.fr ou consultables dans les bibliothèques de l’ENM.

Consulter le sommaire