Concours complémentaire 2021 : devenez examinateur spécialisé

L’École nationale de la magistrature recrute des examinateurs spécialisés adjoints au jury pour corriger les épreuves des concours complémentaires 2021 : des magistrats judiciaires, des professeurs d’université et des maîtres de conférences en droit. Les dossiers de candidature sont attendus au plus tard le 15 janvier prochain.

L’ENM recrute actuellement une soixantaine d’examinateurs spécialisés adjoints au jury des concours complémentaires 2021 pour corriger les épreuves d’admissibilité et d’admission d’un nombre record de candidats.

La correction des épreuves nécessite des magistrats, professeurs d’université et maîtres de conférence qualifiés dans différentes spécialités : droit civil, droit pénal, droit public et note de synthèse pour les épreuves d’admissibilité ; et droit public et pénal pour les épreuves d’admission.

La correction dématérialisée des copies

Les corrections concernent à la fois les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission. C’est au candidat examinateur de préciser, dans son dossier de candidature, sur quelle typologie d’épreuve il souhaite travailler ainsi que la matière qu’il désire corriger.

Afin de garantir la double correction des épreuves écrites, les examinateurs spécialisés travaillent en binôme : ils peuvent émettre un souhait de coopération avec un « co-correcteur » de leur choix. Ils accéderont à leur lot de copies en ligne en se connectant à un serveur sécurisé : ils devront d’abord corriger des copies test, avant de poursuivre la correction progressive de l’intégralité de leur lot.

Le calendrier des épreuves

Pour les épreuves écrites, les examinateurs spécialisés disposeront d’environ 3 semaines, entre le 8 avril et le 4 mai 2021, pour corriger les copies en ligne.

Pour leur part, les épreuves orales devraient se dérouler du 7 au 25 juin 2021 (dates prévisionnelles) à l’ENM Bordeaux. Les examinateurs de l’épreuve de droit public devront se rendre disponibles durant une semaine et ceux de l’épreuve de droit pénal environ 2 demi-journées par semaine.

Informations pratiques

Les dossiers de candidature devront être parvenus au plus tard le 15 janvier 2021 à :

École nationale de la magistrature
Service des recrutements et de la validation des compétences
10, rue des frères Bonie
33080 Bordeaux Cedex
Adresse du service : concours.enm@justice.fr

Télécharger les dossiers de candidatures :